Charte fondatrice

L’Institut Croix-des-Vents est un ensemble scolaire d’enseignement primaire et secondaire dirigé par la Fraternité sacerdotale Saint-Pierre.

 

L’Institut se définit comme un soutien aux familles chrétiennes dans l’éducation de leurs enfants.

 

La communauté d'une dizaine de prêtres enseignants se consacrent totalement à l’instruction, à l’éducation et à la sanctification des jeunes gens, aidés dans cette œuvre par seize enseignants laïcs.

 

 

- Toute l’éducation reposera sur la transmission de la vérité, de telle manière que, en toutes matières, l’élève aime et recherche toujours la vérité qui est une.

 

- La Sainte Liturgie et la charité fraternelle seront les deux moyens privilégiés pour donner aux jeunes gens le sens de la beauté et de la bonté de Dieu.

 

- La formation de la liberté est exigeante et se fera par l’acquisition des vertus morales et intellectuelles, et des bonnes habitudes indispensables à la vie en société.

- Conformément à la parabole de l’Evangile, l’Institut se propose de faire découvrir à chaque élève les talents qu’il a reçus et de les faire fructifier à la mesure de ses moyens.

 

- Un cadre adapté, une tenue d’uniforme soignée, une ambiance virile, un enseignement classique et un encadrement sérieux placeront chaque élève dans un environnement sain et agréable, propice au développement de sa personnalité.

 

- N’étant pas sous contrat d’association avec l’Etat, l’Institut est vraiment libre de choisir ses programmes, sa pédagogie, ses méthodes et ses enseignants.

 

- L’Institut est placé sous la protection de Notre-Dame de l’Offrande, placée au centre de l’école, et de saint Joseph, chef de la Sainte Famille et gardien de la pureté.

 

- La devise de l’Institut : « Una cura salus », (Un seul souci, le Salut des âmes), rappellera utilement à tous que la fin ultime de toutes choses est la gloire de Dieu et le Salut des âmes.

Institut Croix des Vents - Saint-Joseph

© 2015 - 2020