Image de Giammarco

UN ENSEIGNEMENT DE QUALITÉ

L'Institut Croix des Vents offre à ses élèves une bibliothèque comportant près de 15000 ouvrages leur permettant de découvrir, développer et entretenir le goût de lire et celui du livre.

 

La formation classique est privilégiée avec l'étude de la langue latine dès la sixième, des cours d'Histoire de l'Art, de l’initiation obligatoire au chant grégorien et polyphonique.

 

L'étude de la philosophie est abordée dès la classe de Seconde permettant ainsi de donner aux élèves une approche rigoureuse des grands auteurs, et une capacité à discerner, à argumenter, à analyser.

PHILOSOPHIE

La philosophie est la reine des sciences, il serait dommage que nos élèves ne puissent l’étudier qu’en terminale, année dans laquelle les impératifs du bac obligent à traiter en priorité certaines thématiques au détriment d’une formation philosophie plus complète.

Les années de seconde et de première sont donc l’occasion d’initier nos élèves à la philosophie réaliste d’Aristote et de Saint Thomas d’Aquin et d’acquérir de bons habitus de raisonnement. L’avantage d’étudier la philosophie dans un établissement catholique est aussi de pouvoir étudier les auteurs avec un regard critique. 

LITTÉRATURE

Nous accordons un soin particulier à la transmission de notre héritage culturel. Avec des lectures obligatoires d'œuvres intégrales dès la sixième, nous faisons dé-

couvrir à nos élèves des auteurs

classiques, parfois oubliés par

démagogie : de Homère à SylvainTesson en passant par Chrétien de Troyes, Dante, Ronsard, Corneille, Racine, Pascal, Bossuet, La Fontaine,

Chénier, René Bazin, Bernanos. Nous

lisons aussi les auteurs controversés avec un regard critique: Rousseau, Voltaire, Diderot.

Nous voulons donner aux enfants le goût de la lecture et l'amour de la culture.

HISTOIRE

L’histoire est étudiée de manière chronologique en commençant par l’antiquité en sixième. Les programmes sont conformes aux exigences des examens et une attention particulière est apportée à l’étude de la révolution française dans ses causes et son déroulement. Les élèves doivent lire des ouvrages d’histoire durant les vacances pour compléter leur apprentissage.

GRAMMAIRE

 À une époque où la langue française est de moins en moins maîtrisée, nous accordons une importance toute particulière à l’enseignement de la grammaire française et des règles d’orthographe. C’est la raison pour laquelle nous privilégions les dictées et les exercices d'analyse grammaticale et logique.

LATIN ET GREC

L’apprentissage du latin permet aux enfants de mieux maîtriser la grammaire en général, ce qui ne peut qu’améliorer leur maîtrise de la grammaire française. Grâce aux langues anciennes, ils saisissent mieux l’origine des mots français. Cela aide par ailleurs à mieux maîtriser la syntaxe française et les concordances de temps. C’est pourquoi l’enseignement du latin est obligatoire dès la sixième. L’accent mis sur ces langues antiques enrichit la connaissance de la culture européenne et de ses origines.

LANGUES VIVANTES

 L’apprentissage d’une langue étrangère repose sur l’acquisition d’un vocabulaire varié et de la grammaire propre à cette langue. Nos collégiens reçoivent quatre heures hebdomadaires d’anglais et trois d’espagnol ou d’allemand. Nous utilisons des pédagogies classiques sans négliger l’expression orale puisque les garçons sont régulièrement interrogés en langue étrangère par leurs professeurs durant les cours. Le hors-contrat permet aussi de consacrer du temps à l'étude des cultures européennes ainsi qu'un choix plus large dans les oeuvres étudiées au lycée.

MATHÉMATIQUES

Nous envisageons les mathématiques comme une rhétorique dans laquelle l’exercice consiste à manier avec rigueur les règles d’une bonne démonstration. Par ailleurs, beaucoup de nos élèves ont été en mesure d’intégrer les meilleures classes préparatoires scientifiques, et des anciens élèves témoignent que l’enseignement reçu à la Croix- des-Vents les a beaucoup aidés dans leurs études supérieures.

PHYSIQUE

 L’enseignement de la physique commence dès la cinquième, avec d’excellents professeurs dans les matières scientifiques. La présence d’un laboratoire permet désormais à nos élèves de suivre des cours de grande qualité, ce qui est indispensable en chimie.

BIOLOGIE

Les élèves reçoivent un enseignement conforme aux programmes en vigueur. Seule l’étude des par- ties du programme sur la sexuali- té humaine est reportée au lycée.