Glossaire

A

Abbé

Membres de la Fraternité Sacerdotale Saint Pierre, les abbés vivent et travaillent à la Croix des Vents. Ils enseignent, veillent sur (et surveillent) les élèves, les accompagnent dans leur vie spirituelle. L'usage veut que l'on salue un abbé, qu'il soit séminariste, diacre ou prêtre, avec le titre de "Monsieur l'abbé".

Absence

Bien évidemment et conformément au règlement, toute absence doit être signalée et justifiée auprès surveillant général. C'est  à l'élève absent de se mettre en contact avec un autre élève de sa classe afin de rattraper les cours qui auront été manqués. 

Ascension (fête de l')

Date incontournable dans la vie de l'Institut, le jeudi de l'Ascension est le jour de la fête annuelle de l'établissement : messe, kermesse, match de rugby, spectacle... à réserver dans l'agenda familial.

B

Bibliothèque

Riche de plus de 15 000 ouvrages variés mis à disposition des élèves, accessible durant les récréations et après le dîner. Il est possible d'y emprunter certains livres.

Billard

Mis à disposition des élèves dans la salle de jeux, avec des tables de ping pong et des baby-foot, le billard fait partie des distractions disponibles lors des récréations. 

Bureau

Espace personnel des abbés ou de certains membres du personnel, tous situés au rez-de-chaussée dans l'aile Sud (côté entrée principale), il sert de lieu de rendez-vous plus ou moins détendu selon que l'on y est convoqué ou invité.

C

Cantine

Les repas sont pris au grand réfectoire où les élèves sont répartis à des tables de 10. Chacun garde sa "tablée" qui constitue une équipe avec son chef, tout au long de l'année. Une lecture est faite en début de repas pour permettre à chacun de déjeuner dans une atmosphère pas trop bruyante. Les règles de bonne tenue doivent y être respectées. Les repas sont préparés par un traiteur de collectivité et réchauffés sur place par la cantinière.

Chant

Élément important de l'éducation, le chant élève l'âme. Il a toute sa place dans l'école qui l'enseigne en cours de musique et le pratique lors des offices et messes chantés.

Chapelle

Lieu central dans la vie de l'école, elle est le cadre des messes, chapelets, adoration, confessions... Les élèves s'y rendent en bonne tenue, en silence et y laissent leur missel qu'ils utilisent pour suivre les offices. 

Une autre chapelle, l'oratoire Saint Joseph, se trouve dans le petit cloître dédié au primaire.

Chorale

Les élèves volontaires ou ayant été choisis pour en faire partie se retrouvent pour des répétitions hebdomadaires sous la direction du chef de chœur ; ils se rassemblent à la tribune de la chapelle lors des messes chantées. 

Chef d'équipe

Élève de Terminale chargé de veiller sur son équipe constituée d'élèves plus jeunes avec lesquels il est assis à table et remplit diverses tâches. Il organise un dîner de "table" dans l'année afin de souder son équipe et d'y garder un bon esprit. 

Cloître (grand)

Entourant le jardin intérieur, il sert d'espace de récréation les jours de pluie ; des tables de ping pong y sont disposées. Les processions hivernales s'y tiennent également (Immaculée Conception, Chandeleur, ...). A noter qu'il y est interdit de passer sous les arcades pour rejoindre le jardin.

Cloître (petit)

Situé un peu à l'écart du bâtiment principal, à gauche de l'esplanade (voir ce mot), il regroupe les classes, la chapelle et le réfectoire de l'école primaire Saint Joseph. Réservé aux plus jeunes élèves, les collégiens et lycéens n'y sont pas autorisés.

Conférence pro

Destinée aux lycéens afin de les aider dans leur orientation post-bac, elle est donnée par un intervenant extérieur expérimenté qui présente son métier, sa branche professionnelle, le cursus à faire et comment l'exercer dans un esprit chrétien. Une douzaine de conférences a ainsi été donnée en 2015-16.

Confirmation

Les élèves de 6ème et 5ème sont préparés (cours de doctrine et retraite) et confirmés lors de la venue de Mgr l'évêque de Séez à l'école. Les professions de Foi se font à la même occasion pour les élèves de 4ème.

Courrier

Moyen de communication à privilégier et à encourager entre parents et enfants, il est distribué chaque jour. Le contenu des colis doit évidemment respecter le règlement et ne pas contenir de choses interdites. Prévoir timbres, enveloppes... et adresses.

 Cours

Ils durent 55 minutes et ont lieu dans la salle de classe attribuée à chaque niveau, sauf certaines matières (arts plastiques, informatique, ...) qui ont leur salle propre.

D

Devoir

A distinguer de la composition (évaluation portant sur le trimestre passé) et des interrogations écrites (en cours), le devoir surveillé a lieu une fois par semaine et dure d'une à quatre heures sur une plage horaire réservée. Un planning des DS est donné en début d'année. Le DM (devoir à la maison) est quant à lui un travail noté fait à la maison.

Discipline

Fixée par le règlement, elle est appliquée avec rigueur et M. le Surveillant Général en est le garant.

Dortoir

Couloir des chambres (de 2 à 3 lits) à l'étage de l'aile Ouest, il est fermé durant la journée et surveillé par un maître d'internat le soir et durant la nuit.

E

Equipe

A son arrivée, le nouvel élève rejoint une équipe, placée sous le patronage d'un saint, qui sera la sienne tout au long de l'année et avec laquelle il effectuera différentes tâches : service, vaisselle, ménage, etc. C'est en équipe que les élèves sont répartis au réfectoire, à la chapelle et qu'ils participent au championnat de foot de fin d'année. 

 

Esplanade

Surface goudronnée à droite du bâtiment principal, devant la porte d'entrée/sortie des élèves. Lieu des rassemblements matinaux, de distribution du goûter, de récréation. Sa proximité avec les fenêtres du rez-de-chaussée explique qu'il y soit interdit de jouer au ballon au pied.

Etude dirigée

Après la récréation et le goûter de 16h30, le professeur principal assure la surveillance et l'aide au travail personnel, de 17h à 19h, en classe (pour les 6ème et 5ème).

Extinction des feux 

  • 21h00 pour les 6ème et 5ème

  • 21h15 pour les 4ème 

  • 22h00 pour les 3ème et 2de 

  • 22h30 pour les 1ères et Terminales

Au-delà de ces horaires, l'obscurité et le silence sont exigés au dortoir.

F

Fumer

Seul l'encensoir est autorisé à fumer au sein de l'établissement. 

Fête 

Nombreuses et diverses sont les occasions de faire la fête. Il y a en premier lieu les fêtes du calendrier liturgique dignement  solennisées sous la couleur et la classe liturgique ad-hoc dans le chœur et en uniforme complet et impeccable dans la nef. Viennent ensuite les fêtes de tradition culturelle comme le Carnaval qui est coloré lui aussi mais à sa manière et beaucoup moins classe.

G

Goûter

Traditionnellement composé de pain et de chocolat, il est distribué à 16h30 (15h30 le vendredi) par la fenêtre de la cuisine donnant sur l'esplanade. Il peut être amélioré lors d'occasions particulières : Noël, carnaval, etc.

Retour à la page Guide du nouvel élève

Institut Croix des Vents - Saint-Joseph

© 2015 - 2020